Une semaine avec La Presse : Un aperçu du paysage médiatique francophone canadien

Pourquoi La Presse ?

La Presse, fondée à Montréal en 1884, s’est fait connaître par sa couverture médiatique de qualité et son orientation vers les médias numériques. En tant qu’étudiant en communication, j’étais particulièrement intéressé de voir comment La Presse utilisait la révolution numérique dans le paysage médiatique pour atteindre un large public. Le site a le taux de fréquentation le plus élevé de tous les sites d’information francophones au Canada et sert donc de source d’information pour de nombreuses personnes dans le pays, c’est pourquoi j’ai choisi ce média.

La Presse est le journal le plus populaire de la région de Montréal
Le monde à travers les yeux de La Presse

Chaque jour, j’ai consulté l’édition en ligne de La Presse pendant environ 15 minutes afin d’avoir un aperçu complet de sa couverture. Ce qui m’a particulièrement frappé, c’est la diversité des sujets abordés, des informations locales aux événements internationaux. Le site m’a un peu rappelé les portails des médias suisses de 20 minutes ou de Blick, et propose des articles sur des sujets régionaux, mais aussi sur des affaires internationales. Comme partout dans le monde, la guerre en Ukraine est un sujet constant. Le contenu des articles à ce sujet n’était pas vraiment différent de celui d’un média suisse. Je m’attendais à de plus grandes différences, étant donné que le Canada n’est pas situé en Europe. Il est important de noter que le Canada n’est séparé de la Russie que par l’Alaska et la mer, et qu’il n’est donc pas très éloigné de la Russie.

En Russie, la colère gronde malgré la peur chez les proches des mobilisés

Pour Maria Semionova et son compagnon, tout a commencé par un coup frappé à leur porte, quelques jours après le début de la campagne de mobilisation militaire pour le conflit en Ukraine décrétée par Vladimir Poutine en septembre 2022.

Analyse en profondeur : Championnats du monde juniors de hockey sur glace

Un aspect qui a retenu mon attention lors de ma consultation est la couverture par La Presse des championnats du monde juniors de hockey sur glace en Suède. Une série d’articles a abordé le sujet sous différents angles, ce qui montre la profondeur de la couverture de La Presse. Les médias suisses n’ont accordé qu’une place marginale au championnat du monde, bien que la Suisse y ait également participé. Cependant, dans le pays d’origine du hockey sur glace, des articles sur le sujet étaient publiés quotidiennement dans La Presse, ce qui m’a permis de constater que l’intérêt pour le hockey sur glace était beaucoup plus important dans le pays.

Les Canadiens déçus après l’élimination en quart de finale contre la République tchèque ont également fait parler d’eux dans La Presse. (Source : La Presse)
Comparaison avec d’autres médias

En comparaison avec d’autres médias francophones, La Presse se distingue par sa nette focalisation sur le contenu numérique et sa plateforme interactive en ligne. Le média est particulièrement populaire dans la région de Montréal, les autres régions étant majoritairement consommatrices d’autres médias (Le Droit à Ottawa ou L’Express à Toronto).

La différence avec ces médias réside donc notamment dans le lien régional avec la région de Montréal. D’un point de vue purement journalistique, il n’y avait guère de différences entre les médias et il s’est avéré difficile de comparer des articles individuels.

La recette du succès de La Presse

Qu’est-ce qui fait le succès de La Presse ? Je dirais que c’est une combinaison de sa capacité d’adaptation aux tendances numériques, de la qualité de son contenu journalistique et de sa capacité à couvrir un large éventail de sujets tout en restant régionale.

Comparaison avec les médias germanophones

Si l’on compare La Presse à un média germanophone similaire comme le Blick, on remarque peu de différences dans l’orientation thématique et le type de reportage. Les deux médias traitent de sujets tels que la politique, le sport ou le divertissement. Pour La Presse, je dirais que le média est un peu moins tabloïd que le Blick, mais on y trouve aussi des histoires de stars et de starlettes.

Page de couverture de La Presse
Page de couverture de Blick
Conclusion et perspectives

Ma semaine avec La Presse a été une expérience révélatrice qui m’a non seulement donné un aperçu du monde des médias francophones au Canada, mais qui m’a aussi montré comment les médias s’adaptent et évoluent à l’ère du numérique. Jusqu’à présent, je n’avais jamais consommé consciemment un média du Canada et lorsque c’était le cas, il s’agissait de portails anglophones. J’ai d’abord dû chercher un média qui me convenait, car je n’avais jamais entendu parler de La Presse au début du semestre.

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